Présentation

L’éleveur

Installé en 2006 à Caubon Saint-Sauveur dans le Marmandais en Lot-et-Garonne, Barthélemy Lang convertit la ferme en agriculture biologique en 2012. En 2017, il démarre l’activité laitière avec l’arrivée des premières vaches, des Brunes des Alpes. Leur lait est d’abord distribué aux veaux, puis principalement livré à Biolait. Suite à une forte demande, une partie de la production est mise en bouteille à la ferme et vendue en direct.

La ferme

La ferme du lieu-dit Ganucheau ou Ganuchau est située sur le ruisseau du même nom qui délimite les communes de Caubon Saint-Sauveur et Castelnau-sur-Gupie. Le relief est typiques des coteaux du Marmandais (ça grimpe !). Entourée de bois et profitant de fonds de vallées, la ferme bénéficie d’un environnement favorable au développement de la faune et de la flore. C’est sur un site privilégié que les vaches pâturent une herbe variée et toujours de qualité. Travailler en agriculture biologique aide à préserver cette biodiversité.

Les vaches

Elles sont environ 25, (race originairement mixte lait-viande réputée pour sa rusticité, la richesse de son lait et son caractère très affectueux) et quelques Prim’Holstein. Au pâturage du printemps à l’automne et à l’étable en hiver dans des logettes à la sciure de bois. Les veaux sont laissés avec leur mère au moins une semaine puis toujours nourris au lait une fois séparés.

%d blogueurs aiment cette page :